INFOS

Atelier sur la Migration Circulaire :Vers un Cadre Sécurisé, Régulé et Bénéfique


Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Général Jean-Baptiste Tine, a présidé ce matin un atelier stratégique sur la migration circulaire, en présence de ses collègues Ministres du Travail et des Sénégalais de l’extérieur.

Dans un monde en perpétuelle évolution, la question migratoire demeure une priorité pour le Sénégal. Selon le Ministre de l’Intérieur, la migration circulaire représente “une mobilité temporaire et régulière des travailleurs entre les pays d’origine et de destination.” Une dynamique précieuse, à la fois pour notre pays et pour les nations d’accueil, qui doit impérativement s’inscrire dans “un cadre sécurisé, régulé et bénéfique pour toutes les parties prenantes.”

Fort de 20 ans d’expérience, ce partenariat mérite aujourd’hui d’être renforcé, notamment à travers l’augmentation des quotas de migrants sénégalais intégrés dans ces projets chaque année. Une mesure clé qui pourrait à la fois rassurer les candidats en attente et dissuader les départs irréguliers risqués.

Le Ministre de l’Intérieur a tenu à exprimer sa profonde gratitude aux partenaires techniques et financiers pour leur soutien constant, ainsi qu’aux représentants des pays de destination tels que l’Union européenne, l’Espagne, l’Italie et le Maroc.

“Soyons déterminés à donner corps à cette vision partagée, pour le bien-être de nos citoyens et le développement de notre nation.” – Ministre de l’Intérieur, Général Jean-Baptiste Tine.

MigrationCirculaire #Sécurité #Développement #Intégration #Travail #Coopération #Partenariat #MISP #Sénégal